Saint Joseph (Nouveau Testament)

 Présentation Génèrale.

   

    Joseph est un personnage du Nouveau Testament (Mt 1, 18 ; Lc, 2,3). Il est fiancé à Marie lorsque celle-ci se retrouve enceinte par l'action de l'Esprit Saint. Dès lors, il épouse Marie et il devint le père adoptif de Jésus qui, de ce fait, appartient à sa lignée, celle de David. Il est présenté comme un « homme juste » qui a accepté d'accueillir Marie et son enfant en pleine connaissance de cause.

   Il  était artisan charpentier. Joseph est mentionné pour la dernière fois lors de la visite au Temple de Jérusalem lorsque Jésus est âgé de douze ans. La tradition chrétienne en a déduit qu'il était mort avant l'entrée de Jésus dans la vie publique.

 

Joseph dans la foi Chrétienne.

 

   On sait par les Evangiles et la Tradition que la Vierge Marie s'était consacrée à Dieu très jeune et de sa propre volonté, avec l'équivalent des vœux religieux actuels de pauvreté et de chasteté. Cette consécration était à vivre dans le cadre d'une vie sociale ordinaire et non retirée du monde.

   Selon l'usage juif de l'époque elle contracta donc un mariage blanc, afin de voir ses besoins subvenus tout en restant fidèle à son vœu. Cela implique donc que son époux ou bien s'était lui aussi préalablement consacré à Dieu, ou bien avait accepté et juré de respecter la consécration de sa femme et de la vivre avec elle. C'est pourquoi on peut affirmer ce qu'enseignent l'Église catholique et l'Église orthodoxe, à savoir que Joseph et Marie ont continué à vivre dans la chasteté après la naissance de Jésus.

   C'est pourquoi Saint Joseph est souvent représenté portant des fleurs de lys blanches, symboles de pureté, et accompagné d'un enfant figurant Jésus.

   La Contre-Réforme a donné à Saint Joseph une place importante. Les Jésuites le considéraient comme leur protecteur et Thérèse d'Avila lui dédia un couvent.

 

Vénération

   Saint Joseph est fêté par l'Eglise: le 19 mars et le 1er mai (Jour de la fête du travail)

  

   Saint Joseph voit son culte prendre de l'ampleur dès le XVIe siècle :

- En 1621, le pape Grégoire XV éleva la fête du de Saint Joseph le 19 mars au rang de fête d'obligation 

 - En 1661, après l'apparition et le miracle de la source de Cotignac (cf. ci-dessous)

 - Cette même année 1661, le roi Louis XIV consacre la France à saint Joseph comme chef de la Sainte Famille 

 - Le 8 décembre 1870, le pape Pie IX déclara officiellement Saint Joseph Patron de l'Eglise universelle, et fit du 19 mars une fête solennelle 

 - En 1889, le pape Léon XIII démontra comment Saint Joseph est le modèle des pères de famille et des travailleurs, et lui décerna officiellement le titre de « saint patron des pères de famille et des travailleurs », titre que la piété populaire lui avait déjà décerné depuis des siècles 

 - En 1955, le pape Pie XII reprit bien volontiers le principe de la fête du travail en instituant la solennité de Saint Joseph artisan et en la fixant au 1er mai de chaque année ; Saint Joseph est ainsi l'un des saints que l'on fête deux fois dans l'année (19 mars et 1er mai) 

- Le pape Jean XXIII a ajouté son nom au canon de la Messe.

 

Saint Joseph est vénéré plus particulièrement:

  • à Cotignac dans le Var : à Notre Dame de Grâces, et à 3 km à Saint Joseph du Bessillon. A Cotignac, on vénère également la Vierge Marie et la Sainte Famille.
  • dans l'oratoire Saint Joseph à Montréal, au Québec.
  • à Saint-Joseph de Mont-Rouge, centre spirituel situé à 15 km de Béziers et animé par la Famille de saint Joseph
  • à Saint-Joseph de Mont-Luzin, pèlerinage à saint Joseph du diocèse de Lyon.

 Pour plus de renseignement: 

 

Saint Patron ?

   

   Saint Joseph était le patron de la Sainte Famille. Il s'est occupé de tout ce qui était nécessaire à la Vierge Marie et à Jésus. Il est donc le saint patron des familles, des pères de famille, des artisans, des travailleurs, et des mourants (il mourut entouré du Christ et de la Sainte Vierge). Ainsi, il est devenu le patron des affaires matérielles.

   De nombreux catholiques confient à sa prière leurs affaires matérielles : une recherche d'emploi, une recherche d'appartement, etc. Par ailleurs, en raison de sa qualité d'homme juste, beaucoup de catholiques demandent son intercession pour discerner leur vocation, rencontrer le bon époux, la bonne épouse, etc.

 

4 votes. Moyenne 2.25 sur 5.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site